Dernière minute

Actualité

Marinita
Bijoux hautes fantaisies & bougies personnalisé
Mercredi 6 février 2019 de 13h30 à 19h, locaux CASC, salle d'activités
Le CASC en partenariat avec Marinita vous propose de découvrir des créations de bijoux hautes fantaisies et bougies personnalisées.

C'est quoi le casc...

Le Comité d’Activités Sociales et Culturelles.

Niort et son territoire (79)

Association de type loi 1901, a été créée en 1968 à l’initiative de la Ville de Niort pour le versement de la prime de vacances au personnel.

Les collectivités adhérentes :
la Ville de Niort, le Centre Communal d’Action Sociale de Niort, la Communauté d’Agglomération de Niort et autre collectivité adhérente (Bessines), le Restaurant Inter Administratif et le Syndicat des Eaux du Vivier.

Les bénéficiaires :
les agents des structures adhérentes et les retraités à jour de leur cotisation.


Lire la suite...


Tourisme social


Orientation

Le tourisme social et associatif est principalement connu pour son objet : permettre le départ en vacances du plus grand nombre.
C’est un opérateur touristique d’importance. Il gère plus de 500.000 lits sur tout le territoire, soit 10 % de l’offre d’hébergement payante et accueille annuellement plus de 15 millions de personnes : familles, enfants, jeunes, pendant les vacances ou pendant le temps scolaire. Le tourisme social et associatif remplit aussi des fonctions jusqu’à présent mal évaluées, dans le cadre de l’aménagement du territoire puisque les associations de tourisme comptent 43 % de leurs équipements en milieu rural et en moyenne montagne.

Le tourisme social et associatif représente plus de 2,3 milliards d’euros de retombées annuelles dans l’économie locale, 20 000 emplois permanents, plusieurs dizaines de milliers d’emplois saisonniers, etc. Le tourisme social et associatif prouve qu’il existe bien un secteur intermédiaire entre le "marché" et l’économie non solvable. Il est la démonstration que pertinence économique et gestion sont compatibles avec accessibilité au plus grand nombre, mixité sociale et développement local. Le tourisme en économie sociale est aussi l’illustration que valeur ajoutée économique peut rimer avec valeur ajoutée sociale. Ceci est d’autant plus important qu’il faut toujours avoir à l’esprit, qu’en France, première destination touristique au monde, en 2002, 23 millions de Français n’étaient pas partis en vacances, dont 3 millions d’enfants, pour des raisons essentiellement financières.

L’investissement social initié par les élus du personnel du CASC dans les années 1980 (2 gîtes au Mont-Dore), en lien avec des opérateurs nationaux du tourisme social, Tourisme et Travail, s’est poursuivi en 1994, après la construction du complexe socio-éducatif Henri Barbusse, avec l’ANCAV et TOURISTRA sur deux villages de vacances (Les Issambres et l’Ile de Ré). Le CASC est aujourd’hui copropriétaire sur 12 villages de vacances.

La constitution d’un patrimoine sous la forme de parts sociales en association avec les organismes de gestion paritaire de l’action sociale dans les entreprises (comités d’entreprise) et les collectivités territoriales (COS, CAS etc...) nous permet de proposer un large choix de destinations sur des sites exceptionnels, à des tarifs préférentiels.
En tant qu’investisseur le CASC siège dans les différentes instances décisionnaires : conseil du patrimoine, conseil d’administration, assemblée générale où sont décidées les principales orientations politiques et financières. Un des grands principes de la gestion collective est de réinvestir les bénéfices pour l’amélioration des structures d’accueil.
Partager sur Facebook
Le CASC

Contacts

CASC 85 rue de Fontenay
79000 NIORT

Tél. 05 49 78 72 36


Horaires

Lundi, Mardi et Mercredi
8 h - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h
Jeudi
Fermé aux adhérents
Vendredi
8 h - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h